You are here

Tenue du 5e congrès de la Chaire Mukwege (ULiège) à Montréal

 

L’Université de Montréal accueillera du 3 au 6 décembre 2024 le 5e congrès de la Chaire internationale Mukwege qui se déroulera pour la toute première fois en Amérique du Nord.
 


L’Unité de santé internationaleet l’Observatoire Hygeia de l’Université, UdeM international et leurs partenaires organiseront cet évènement dont le thème sera « Mettre fin aux violences basées sur le genre : autonomisation des femmes et développement durable ».

Cette chaire internationale sur la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits est le fruit d’une initiative lancée par la professeure émérite Véronique De Keyser, de l’Université de Liège, aussi députée européenne honoraire, qui sera l'une des invité.e.s honneur du congrès. Elle a vu le jour après que le Dr Denis Mukwege a rencontré des membres de la Faculté de psychologie, logopédie et sciences de l’éducation de l’établissement belge et des médecins du Centre hospitalier universitaire de Liège dans le but de mettre sur pied des programmes de coopération pour assurer le suivi des survivantes de violences sexuelles.

Le congrès de la Chaire internationale Mukwege représente une occasion pour le monde de la recherche, les organisations féministes et communautaires et tous les acteurs concernés par les thèmes clés du congrès (égalité de genre, violence sexuelle et basée sur le genre, santé et autonomisation des femmes et des adolescentes, santé et droits sexuels et reproductifs, justice réparatrice et transitionnelle, etc.) d’échanger autour de ces questions qui sont indissociables de la mission du Dr Mukwege, Prix Nobel de la paix en 2018.

La mise en commun des différentes expertises permettra de dresser un bilan de l’avancement des savoirs, des interventions et des politiques en termes de droits, de santé et d’autonomisation des femmes, en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations unies, pour leur rendre justice et aboutir à la paix.

 

Le 4 décembre

  • 8h45 à 10h15
    Actions plurielles et thérapie à médiation corporelle sur le terrain du traumatisme Michèle Quintin, psychologue, Belgique

Le 5 décembre 

  • À 12h15
    La dangereuse tentation de la « bienfaisance » thérapeutique envers les rescapées de violences sexuelles : l’exemple de l’accompagnement holistique d’Eléonore
    Mireille Monville, Université de Liège, Belgique / Co-autheure : Adélaïde Blavier
     
  • De 14h15 à 15h45
    Les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles en Belgique : retour sur 7 ans d’expérience au CHU St Pierre de Bruxelles
    Charlyne Liétard, Centre de prise en charge des violences sexuelles CHU St Pierre, Belgique
    Co-auteures : Céline Van Vaerenbergh, Passau Mélissa 

Le 6 décembre 

  • De 8h45 à 10h15
    Salle 510a – Prise en charge holistique des survivantes aux violences sexuelles: expériences du pilier médical

    Prise en charge des survivant(e)s aux violences sexuelles: Regard croisé sur l’expériences de Bukavu et de Bruxelles
    Olivier Vandenberg, Université libre de Bruxelles, Belgique
     
  • Santé mentale des survivantes : prise en charge et résilience
    Salle 510b – Santé mentale des survivantes : prise en charge et résilience

    La place du corps dans l’expression psycho traumatique et dans la prise en charge des femmes victimes d’abus sexuels
    Jennifer Foucart, Université libre de Bruxelles, Belgique