Les 1er et 2 novembre derniers, M. Éric Wyart, Directeur opérationnel du Réseau LiEU — Réseau Liaison Entreprise et Université —, et Pascal Lizin, Président du C.A d’une société de biotechnologie et membre du CA et conseiller stratégique de plusieurs sociétés et fonds d’investissement, ont participé aux 3èmes Assises internationales de la Francophonie scientifique.
À titre d’expert, M. Wyart était l’un des intervenants du panel sur « la mobilisation de l’expertise » et celui sur « les enjeux de la valorisation de la recherche à l’échelle de la Francophonie scientifique ». Avec ses 18 années d’expériences dans les métiers de montage de projets et du transfert de connaissances, le Réseau LiEU consolide un écosystème entre les entreprises et le monde de la recherche universitaire.
M. Lizin a pris part au panel sur le développement d’une démarche entrepreneuriale dans les universités.
Le Délégué général Yann Gall a eu l’occasion de rencontrer nos intervenants et de participer à cette Semaine de la Francophonie qui comportait 4 volets : jeunesse, scientifique, coopération et politique.
Depuis deux années consécutives, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise les Assises internationales de la Francophonie scientifique. Cet évènement rassemble les experts francophones du monde entier autour d’une thématique d’actualité́ traitée scientifiquement, avec une orientation vers des propositions concrètes et des solutions aux acteurs universitaires, socioéconomiques et politiques. Cette année, la thématique générale portée par les 3èmes Assises internationales de la Francophonie scientifique était l’apport du scientifique à l’économie dans l’espace francophone et pose la question : « Quelles articulations entre Francophonie scientifique et Francophonie économique au profit du développement ? ».