La Journée Internationale contre les LGBTphobies : Une mobilisation mondiale pour l'égalité et le respect des droits des personnes LGBT
Chaque année, le 17 mai, des millions de personnes à travers le monde se rassemblent pour célébrer la Journée Internationale contre les LGBTphobies, une journée dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre les discriminations et les violences envers les personnes LGBTQIA+. Instituée pour commémorer un tournant historique dans la reconnaissance des droits des personnes LGBTQIA+, cette journée est l'occasion de promouvoir l'égalité, le respect et la diversité au sein de nos sociétés.
La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles se positionnent en pionnière avec des plans ambitieux visant à promouvoir l'inclusion LGBTQIA+. Cette année, Wallonie-Bruxelles International souhaite mettre un coup de projecteur sur Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+ 2022-2024.
16 MESURES PHARES POUR UNE RÉGION PLUS INCLUSIVE !
Le Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQI+ 2022-2024 est issu des précédents plans interfédéraux de lutte contre les violences homophobes et transphobes. Il vise à répondre aux discriminations persistantes envers la communauté LGBTQIA+ en Belgique. Des statistiques alarmantes soulignent les défis, avec des incidents de discrimination et des agressions signalés, ainsi que des taux élevés de dépression et de suicide parmi les personnes LGBTQIA+. Malgré des avancées législatives antérieures, comme le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, la nécessité de politiques publiques inclusives demeure cruciale.
Dans une initiative sans précédent, la Wallonie qui s’est déclaré « Zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+ » en 2021 et a adopté un plan détaillé visant à promouvoir l'inclusion et à protéger les droits des personnes LGBTQIA+ : Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+ 2022-2024, composé de 16 mesures concrètes, ce plan s'engage à créer un environnement plus sûr et plus inclusif pour toutes les personnes de la communauté LGBTQIA+ en Wallonie. Ce plan définit 5 objectifs stratégiques :
- Lutter contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTQIA+ ;
- Favoriser l’inclusion des personnes LGBTQIA+ ;
- Promouvoir une approche inclusive de la santé en faveur des personnes LGBTQIA+ ;
- Défendre les droits des personnes LGBTQIA+ à travers le monde.
- Mener une politique intégrée et soutenir la recherche sur les thématiques LGBTQIA+.
FOCUS SUR LA MESURE 3 QUI VISE À RENFORCER LE SECTEUR ASSOCIATIF LGBTQIA+
Afin de valoriser et visibiliser au mieux l’expertise de des associations LGBTQIA+ et d’assurer la mise en place de leurs projets, deux projets ont été renforcés au travers d’un soutien financier accru intégré dans un cadre décrétal adapté aux réalités du terrain : les Maisons Arc-en-Ciel et la Fédération PRISME.
La Fédération PRISME, soutenue par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, est une coupole chapeautant l’ensemble des Maisons Arc-en-Ciel – relais locaux pour les personnes LGBTQIA+ – ainsi que toutes les associations œuvrant pour les droits des personnes LGBTQIA+ en Wallonie.
La fédération permet une concertation et une coordination entre les différentes Maisons Arc-en-Ciel et les associations, représente les intérêts des personnes LGBTQIA+ auprès des instances politiques et mène un travail de plaidoyer à l’égard du grand public. En Wallonie, il existe 7 Maisons Arc-en-Ciel situées à Ottignies, Charleroi, Liège, Namur, Mons, Verviers et à Virton. Ces Maisons Arc-en-Ciel sont des endroits bienveillants pour les personnes LGBTQIA+ qui peuvent s’y rendre afin d’avoir des informations, mais également pour avoir une aide juridique, sociale ou psychologique. Par ailleurs, ces Maisons sont des espaces d’accueil pour les différentes associations LGBTQIA+ actives localement.
Plusieurs projets sont également mis en place par la Fédération, dont le projet GrIS, qui consiste à organiser l’intervention de personnes gays, lesbiennes, bi dans les écoles afin de démystifier les stéréotypes à l’égard des personnes LGBTQIA+. L’année dernière, Prisme a également élaboré une plateforme web informative (AIR) à destination des personnes migrantes LGBTQIA+ ainsi qu’un site web (PraTIQ) qui centralise des informations concernant les communautés Trans, Inter et Queer. Quant au projet KLIQ, il propose des interventions ainsi que des formations à destination de publics divers, tels que les employeurs et employeuses du secteur privé mais également du secteur public.
Par ailleurs, PRISME voudrait intensifier son travail de sensibilisation et de déconstruction des préjugés notamment grâce à la formation de personnels encadrants dans les centres d’accueils pour les demandeurs et demandeuses d’asile et la création d’outils visant à aider le personnel médical à mieux accueillir et prendre en charge les personnes LGBTQIA+.
► Retrouvez le plan complet d'inclusion des personnes LGBTQIA+ 2022-2024
FOCUS SUR LA MESURE 16 : PLACER LA RÉGION WALLONNE COMME AMBASSADRICE DU RESPECT DES DROITS HUMAINS DES PERSONNES LGBTQIA+ DANS LE CADRE DE SES RELATIONS INTERNATIONALES
Cette mesure souligne l'engagement international de la Wallonie dans la promotion des droits des personnes LGBTQIA+. S'inscrivant dans une politique internationale axée sur la justice sociale et la lutte contre les discriminations, la région s'efforce de défendre les droits LGBTQIA+ dans ses relations internationales.
La mesure détaille les actions opérationnelles prévues, telles que la promotion de l'égalité LGBTQIA+ dans les accords commerciaux, le plaidoyer pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité, le soutien aux communautés locales LGBTQIA+, et la participation active dans les institutions européennes et internationales. La Wallonie s'engage également à intégrer explicitement la protection des droits LGBTQIA+ dans tous les accords proposés, et à dialoguer en cas de non-respect de ces droits.
La Wallonie envoie un message fort d'engagement envers l'égalité, la diversité et l'inclusion. En travaillant de concert avec les communautés LGBTQIA+ et les organisations partenaires, ce plan vise à créer un avenir où chacun, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, peut vivre librement, en toute égalité et dignité.
Voir aussi La Wallonie se déclare « Zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+ »