Les 1er et 2 octobre, Bruxelles a accueilli la 3e édition des Rencontres FNRS-FRQ. Cet événement, orchestré par le F.R.S.-FNRS, le Fonds de recherche du Québec et Wallonie-Bruxelles International (WBI), visait à diffuser les résultats et perspectives des derniers projets intersectoriels financés dans le cadre du Programme bilatéral de recherche collaborative Québec–Fédération Wallonie-Bruxelles.
Trois ans après la dernière rencontre à Montréal, c'est au cœur du cadre prestigieux de la Fondation universitaire de Bruxelles que se sont rassemblés les (co-)porteurs des 12 projets novateurs sélectionnés lors des appels de 2021 et 2024. Étaient également présentes les directions, vice-présidences et administrations des deux fonds de recherche et de WBI, ainsi que la communauté académique et scientifique belge francophone.
Deux journées de partage et de découvertes :
Sous la direction dynamique de Pascal Vrebos et de Stéphanie Tuetey, la première journée de rencontre a consisté à mettre en lumière les résultats innovants des projets finissants de l'appel 2021, et de présenter au public les six nouveaux projets novateurs retenus en juillet dernier, qui se déploieront au cours des trois prochaines années.
De l’âge et la santé des bélugas du Saint-Laurent aux communautés microbiennes du pergélisol, en passant par le diagnostic du cancer, l’intégration de l’intelligence artificielle en santé, le développement d'agents virtuels autonomes en milieu carcéral ou encore par l’épuisement parental, ces douze équipes transdisciplinaires ont partagé, vulgarisé et échangé avec l’audience sur des thématiques aussi variées que fascinantes, et sur les contributions scientifiques et sociétales apportées ou attendues au cours de leur projet.
Le programme s’est poursuivi le deuxième jour par une matinée consacrée aux instruments de financement accessibles aux chercheuses et chercheurs belges francophones et québécois, depuis l’aide à la création de collaborations au montage projets de recherche bi- et multilatéraux, avec une emphase particulière sur les nouvelles opportunités ouvertes aux chercheuses et chercheurs québécois au sein du programme Horizon Europe.
De l’excellence scientifique aux projets collaboratifs, les participants ont pu bénéficier d’une information complète fournie par les deux Points de contact nationaux (NCP) de Wallonie et FWB sur l’ensemble des volets désormais ouverts aux chercheurs québécois, ainsi que sur les avantages à participer à ce type de programme et sur les idées à déconstruire dans cette perspective.
Ces présentations ont donné lieu à de riches échanges, nourris par les retours de terrain de deux scientifiques wallons impliqués dans le montage et la coordination, d’une part, d’un réseau de formation doctorale Marie Sklodowska Curie (MSCA) et, de l’autre, d’un consortium du pilier II.