Du 27 au 30 janvier, 5 maisons de production belges francophones se déplaceront à Ottawa. AT-Production, Hélicotronc, Sequel Prod, Tarantula et Versus Production participeront, les 27 et 28 janvier, à des ateliers et des rencontres avec les producteur·ice·s membres de l'Alliance des producteurs francophones du Canada. Par la suite, ils auront la chance de participer, du 28 au 30 janvier, à l’événement PRIME TIME. Ce rendez-vous phare réunit les décideurs canadiens et internationaux du secteur de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision. Il propose des panels, un marché professionnel permettant de présenter ses projets aux producteurs, diffuseurs et distributeurs canadiens et internationaux, ainsi que d’excellentes occasions de réseautage. Cette mission renforcera les opportunités de coproduction entre les sociétés de production francophones du Canada et de la Belgique.
L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) est la porte-parole des producteurs indépendants et assure la vitalité de l’industrie francophone des écrans au Canada et dans le monde. Fondée par une dizaine de producteurs, l’APFC vise à développer les industries du cinéma, de la télévision et du multimédia francophones hors Québec. L’Alliance mène de nombreuses actions de représentation et de structuration du milieu. Ses partenariats avec des institutions clés favorisent un essor important du secteur. Aujourd’hui, l’APFC agit comme un lieu national de concertation pour ses 26 membres.
PRIME TIME, La conférence phare de l’industrie de l’écran au Canada revient à Ottawa. La principale conférence canadienne destinée aux producteurs, dirigeants et décideurs de l’industrie de l’écran revient à Ottawa du 28 au 30 janvier 2026. Elle y accueille plus de 1 000 participants, parmi lesquels des producteurs canadiens et internationaux, des diffuseurs, des plateformes de diffusion en continu, des distributeurs, des organismes de financement, des syndicats et associations professionnelles, ainsi que des leaders fédéraux et provinciaux, des décideurs politiques et bien d’autres acteurs clés. Pendant trois jours, les participant.e.s découvriront un programme riche en échanges et seront au cœur des enjeux et des perspectives de l’industrie.