Trace relate le parcours de Farkass, une adolescente solitaire vivant dans une cité délaissée, qui vend de la cocaïne pour subvenir aux besoins de sa mère. Repérée au lycée pour ses qualités physiques, elle découvre l’athlétisme et développe une passion intense pour la course, qui devient pour elle un exutoire et une nouvelle forme d’addiction. Mais cet engagement entre rapidement en conflit avec le trafic de drogue et la spirale de violence qui l’accompagne. Prise entre deux mondes incompatibles, Farkass doit choisir entre la course et le deal, dans un roman tendu où se confrontent survie, désir d’émancipation et quête de liberté. Geneviève Damas, née en 1970 à Bruxelles, est une dramaturge, romancière, comédienne et metteuse en scène belge.
Geneviève Damas est une autrice et artiste belge formée au droit puis au théâtre, passée par le Conservatoire royal de Bruxelles et l’IAD, qui développe depuis la fin des années 1990 un parcours riche et pluriel comme comédienne, metteuse en scène et dramaturge, fondant en 1998 la Compagnie Albertine et initiant les soirées littéraires « Portées-Portraits ». Autrice d’une vingtaine de pièces de théâtre souvent primées, elle connaît également un important succès romanesque depuis Si tu passes la rivière (2011), récompensé par de nombreux prix majeurs, suivi de plusieurs romans publiés chez Gallimard et Grasset, eux aussi distingués et traduits internationalement. Son œuvre s’étend au cinéma et à la télévision à travers l’écriture de scénarios, tandis qu’elle mène un engagement constant dans la transmission par des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de publics très divers, collabore ponctuellement comme chroniqueuse de presse et est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs depuis 2019.
Considérée comme une véritable romancière de la réalité, Geneviève Damas interroge le réel pour essayer de comprendre comment fonctionne l’âme humaine. "C’est ça qui m’intéresse : essayer de voir de nouveaux narratifs. Toutes les émotions comme l’amour ou la douleur ont déjà été décrites mais notre monde contemporain ne l’a pas encore été et il suscite d’autres trajectoires, d’autres profils" explique-t-elle.(RTBF)