Du 13 au 26 janvier, Alessia Luna Wyss et Rakesh Sukesh, accompagnés de Markus Youssef (dramaturgie), et Sammy Chien (visuel et son), seront en résidence artistique à The Cultch, Vancouver, pour travailler sur Invisibles. Cette pièce plonge dans l’univers du Kafala, un système d’encadrement de l’emploi des travailleurs migrants, très répandu dans les pays du Golfe. Rakesh Sukesh, dont le père a été victime de ce système, y explore la manière dont les corps des travailleurs sont invisibilisés et réduits à leur force de travail. Traditions rituelles, mémoire familiale et analyse politique se partageront la scène et le son pour créer une expérience immersive et engagée.
Le fruit de ce travail sera à découvrir lors du Push Festival, l’un des festivals de performances contemporaines les plus reconnus en Amérique du Nord.
Rakesh Sukesh est né en Inde où il a commencé son parcours artistique avec la danse bollywoodienne. Il y a également appris l’art martial Kalaripayattu et y est devenu professeur certifié de yoga. Pendant 15 ans, il a ensuite voyagé à travers le monde afin de s’imprégner de diverses cultures. Depuis plusieurs années, l’artiste, maintenant basé à Bruxelles, développe InterAct-Method, une méthode de mouvement contemporaine mélangeant le Kalaripayattu, des techniques de mouvement contemporaines, le yoga assana, le pranayama, le travail énergétique et la psychologie. Il est aujourd’hui professeur, chorégraphe, interprète, et producteur.
En 2023, il a produit son premier spectacle, Because I love the diversity (this micro-attitude we all have it), qui a connu un franc succès avec des représentations à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, et sera bientôt présenté à Hong-Kong. Cette pièce avait été créée en collaboration avec Alessia Luna Wyss, une plasticienne et chorégraphe ayant suivi une formation de scénographie à St-Luc (Bruxelles) et un master à l’Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies. Performeuse et interprète pour plusieurs spectacles, elle collabore depuis quatre ans avec Rakesh Sukesh et est la fondatrice d’En Archipel. Créée en 2028, cette coopérative soutient les artistes du monde contemporain dans leur création d’identité et leur recherche de financement.