Pour la onzième année consécutive, le festival Phoque Off revient enflammer la ville de Québec. Prônant l’inclusivité musicale et les genres musicaux alternatifs, ce festival a été créé en réponse à l’évènement Rideau et se déroule en même temps que ce dernier. Cette année, il se tiendra donc du 13 au 21 février dans diverses salles de spectacles et salles de diffusion alternatives de Québec. Nouveauté 2026, le nombre de vitrines double pour offrir la possibilité à deux fois plus d’artistes de venir présenter leurs productions. Parmi les grands noms québécois, canadiens, américains, britanniques, suisses et français, se tiendront trois formations belges francophones.
le talu sera présent (e/x) le 17 février à 20h40, au Pantoum, pour emmener ses auditeurs et auditrices dans son univers immersif, entre rap digital, post trip hop, ASMR érotique et pop triste. L’artiste trans non-binaire est basé (e/x) à Bruxelles est devenu (e/x) un incontournable de la musique alternative queer belge. L'artiste a déjà offert plusieurs concerts et a remporté le premier prix du concours Du F dans le texte 2024, organisé par le Conseil de la Musique et le Botanique. En juin 2024, le talu a également sorti son premier album tuning contre la sadness avec la productrice et compositrice Maïa Blondeau.
Le 15 février, c’est le groupe Jean-Paul Groove qui animera le Pantoum à 21h30. Avec le départ de Jeremy Debuysschere, le groupe, composé encore de Nils Hilhorst et Denis Baeten, connaîtra un renouveau en accueillant prochainement un nouveau membre dont le nom n’est pas encore sorti. Évoluant dans un univers entre funk, disco et électro, les artistes bruxellois ont sorti un EP en février 2024 intitulé Violent Party Music. Leur musique, garantie sans machine ni intelligence artificielle, joue sur les effets produits par la basse, la guitare, et la batterie.
Originaire de Liège, Nsangu a choisi de s'établir à Bruxelles, où elle consacre son temps à la musique et au théâtre. Issue d'une famille congolaise, c'est son oncle qui l'a initiée à la neo-soul, en lui faisant découvrir des icônes telles qu'Erykah Badu, Jill Scott et Sade. Elle a ensuite élargi ses horizons musicaux en tombant sous le charme des chansons de Charles Aznavour, découvrant ainsi toute la richesse de la chanson française. En alliant sa passion pour la musique et le théâtre, Nsangu a développé un stylequ'elle qualifie d'« Expressif », imprégné d'une vitalité contagieuse. Sa voix, à la fois puissante et délicate, cherche à toucher les sens de manière profonde et intense. Nsangu ne se contente pas de chanter ; elle incarne véritablement les personnages de ses interprétations, livrant des concerts où l'émotion de sa voix se mêle à la force de son interprétation, captivant le public à chaque performance. Elle sera à l'Anti le 18 février à 22h40.