Vous êtes ici

Projet de résidence de Sophie Legros

Vache, de Sophie Legros
© Sophie Legros

Depuis 2022, Sophie Legros, ancienne enseignante en peinture et dessin à l'École Supérieur des Beaux-Arts de Liège, fait partie de l’équipe ULPAES qui observe les indicateurs intangibles dans l’espace urbain. Elle partage ses projets avec des étudiants des Beaux-Arts et d’autres facultés de l’Université, favorisant ainsi un échange interdisciplinaire riche en connaissances et en questionnements.

Cette « manifestation » invite le public à une expérience poétique, philosophique, scientifique et humaine. Elle propose une réflexion libre et collective sur l’actualité, en rassemblant divers domaines d’études et savoirs. L’événement célèbre l’alliance dans la diversité, prônant la poésie sous toutes ses formes et soulignant le rôle essentiel de l’art et des échanges humains dans notre société.

Une performance participative et conviviale

Loin de l’individualisme compétitif, cette performance va à la rencontre du public, l’invite à participer à un rassemblement festif et interactif, porté par la confiance en la créativité et la générosité humaines, à tout âge.

Au cœur de cette manifestation : le vol simultané de 26 cerfs-volants, chacun portant une lettre de l’alphabet français dans une couleur spécifique. Les pilotes communiquent en temps réel leurs mots ou courtes phrases inspirés par le vol, qui sont collectés et assemblés en un long poème collectif, un « cadavre exquis ».

Ce poème vivant est diffusé dans le centre-ville par un groupe de « diffuseurs » équipés de porte-voix et haut-parleurs, tandis que les images du vol (photos et vidéos) sont projetées dans divers espaces culturels et relayées sur les réseaux sociaux.

Un projet en évolution

La préparation de cette résidence stimule la créativité collective et prépare une exposition finale, qui retracera cette expérience unique en mots et en images.

Ce projet est réalisé en collaboration avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.