Vous êtes ici

Vielle et Dony au Festival de poésie de Trois-Rivières

© DR

Laurence Vielle et Aurélien Dony participeront à de nombreuses activités telles que ; Les Joutes internationales de poésie, une soirée poésie, un récital de poésie en prison, des tables rondes, une soirée musique et poésie et des ateliers de création. Un séjour qui sera certainement marquant pour les poètes de Wallonie-Bruxelles et pour le public du Québec.

Laurence Vielle (Bruxelles, 1968) est une poétesse et comédienne belge. Après des études universitaires et artistiques (philologie romane,  prix supérieur d’art dramatique et de déclamation), elle écrit-dit-performe; pour elle, la poésie est affaire d’oralité. Une poésie en action. Elle glane les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son cœur. Elle est publiée chez MaelstrÖm, au Castor Astral, aux éditions Al Manar, aux éditions Abrapalabra, à la Pierre d’Alun et La petite pierre. Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille. Elle partage la poésie, lors d’ateliers d’écriture, tous publics, au sein des théâtres, dans les écoles, les universités, les maisons de quartier…. avec une prédilection pour des publics fragilisés (maisons d’arrêt, psychiatrie, résidences pour personnes âgées…) Elle se dit volontiers PUP, poète d’utilité publique.

Dernière parution
Les vies de Jésus (Éditions Abrapalabra, 2025)

Poète, metteur en scène et chanteur, Aurélien Dony est né le 16 avril 1993, à Dinant. Si son travail artistique se déploie dans différentes formes d’art, sa cohérence se définit par le désir d’y imposer la vivacité et le feu du langage. Qu’il s’agisse des chansons écrites pour le groupe Géminides, des recueils de poèmes ou de nouvelles ou encore des pièces de théâtre, Aurélien reste attentif au rythme, à la musique, au mouvement. Il entre au Conservatoire royal de Bruxelles en 2015 pour y effectuer un cursus en Théâtre et Arts de la parole. En parallèle de ses études, il écrit et publie plusieurs ouvrages (poésie, nouvelles, roman…). Il représente la Belgique francophone au festival international de poésie de Trois-Rivières en 2013, lors du Printemps poétique transfrontalier en 2018 et au Québec en mars 2020 lors d’un échange poétique entre Namur et Québec. En 2019, il co-crée l’Absolu Théâtre avec Charly Simon. Il crée avec cette compagnie les spectacles A-vide (2020), J'aimerais mourir sous un orme (2021) et "Ce qu'il reste d'hier" (2022). En novembre 2021, il reçoit le prix du Public dans la catégorie littérature francophone dans le cadre des Prix Fintro (1ère édition). Entre 2019 et 2022, Aurélien assure des séminaires d'écriture au Conservatoire royal de Bruxelles et intègre l'équipe pédagogique en tant qu'assistant en art dramatique en septembre 2022. Son travail dramatique et poétique se tourne principalement vers l'intensité du dire, le labour des mots dans le silence du monde et le déséquilibre permanent du sujet. Déséquilibre qui tisse le doute à la trame fondamentale de la recherche. C'est dans cet espace que sont invités ses différents collaborateurs avec lesquels il interroge notre époque.