Vous êtes ici

Le Québec et Wallonie-Bruxelles se réunissent lors de la 35e Conférence annuelle de l’EAIE

© C. Delmay - WB Campus

Du 9 au 12 septembre 2025 avait lieu la 35e Conférence annuelle de la European Association for International Education. Avec plus de 7300 participantes et participants issus de 110 pays à travers le monde, ce salon institutionnel s’est une nouvelle fois démarqué comme l’un des plus grands rendez-vous annuels pour les actrices et acteurs de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette année encore, les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), du Québec et du Canada anglophone ont pris part en grand nombre à cet événement phare, avec la participation de quelque 55 représentantes et représentants de FWB. Une occasion saisie pour réunir nos délégations autour d’un petit déjeuner d’échange, destiné à aborder les enjeux stratégiques au développement et au renforcement des collaborations entre nos régions.

Association du Canada au programme Horizon Europe, stratégies de développement de partenariats, double diplomation, nouvelles formes de mobilités et promotion de la mobilité internationale auprès des publics non mobiles… Autant de thématiques qui ont animé cette matinée et ainsi permis de croiser les perspectives et réalités de part et d’autre de l’Atlantique, mais également les priorités et enjeux d’internationalisation de nos établissements respectifs.

Ces retours de terrain permettront d’alimenter et orienter au cours des prochains mois les travaux de préparation pour la venue d’une importante délégation académique et scientifique menée par les Ministres-Présidents Degryse (Fédération Wallonie-Bruxelles) et Dolimont (Région wallonne), du 20 au 24 avril 2026.

Cette mission ministérielle, qui sera composée de volets académique, scientifique, technologique et culturel, fera un premier arrêt au Québec, dans l’objectif notamment de renforcer, d’élargir et de diversifier les collaborations académiques et scientifiques avec cette région partenaire clé, avant de poursuivre vers l’Ontario en vue d’explorer les avenues de rapprochement entre nos écosystèmes respectifs, et particulièrement au niveau de la recherche.

Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-Bruxelles Campus et l’ARES remercient chaleureusement le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec ainsi qu’Universités Canada pour leur soutien dans l’organisation de cette matinée.